Menu

Critiques de films

Center Stage de Stanley Kwan

Critique de film

Center Stage de Stanley Kwan

Par Jean Gavril Sluka -

En préparation d'un tournage (puis au cours de celui-ci), Stanley Kwan et Maggie Cheung discutent à l'orée des années 90 de la vie et de la mort de Ruan Ling-Yu, légendaire actrice shangaïenne des années 20-30, incarnée à l’écran par sa cadette hong-kongaise.…

Le Diable boiteux de Sacha Guitry

Critique de film

Le Diable boiteux de Sacha Guitry

Par Antoine Royer -

La vie et l'oeuvre du prince de Talleyrand, évêque d'Autun, qui par son influence tint en partie les rênes de la France de l'Ancien Régime jusqu'à la Monarchie de Juillet (en passant par le Directoire, le Consulat, le Premier Empire et la Restauration),…

Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas

Critique de film

Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas

Par Justin Kwedi -

Henry Keller est un magnat du pétrole. Alors qu’il voyage à bord de son Boeing personnel, un cigare piégé l’envoie ad patres, la faute de l’hôtesse qui n’en est pas vraiment une, mais plutôt une tueuse redoutable, Irma Eckman, travaillant pour une organisation…

Les Maîtres de Luigi Zampa

Critique de film

Les Maîtres de Luigi Zampa

Par Enrique Seknadje -

Elena Bardi, institutrice, arrive en Sicile pour rejoindre sa nouvelle affectation. C'est une femme aux idées progressistes - qui a d'ailleurs été mutée par sa hiérarchie à plusieurs reprises, pour cette raison -, qui n'a pas froid aux yeux, qui a du…

Harry Plotnick seul contre tous de Michael Roemer

Critique de film

Harry Plotnick seul contre tous de Michael Roemer

Par Jean Gavril Sluka -

Harry Plotnick (Michael Priest), arnaqueur de bas étage, tente à sa sortie de prison de reprendre les affaires (en y gagnant si possible l’embourgeoisement qui lui échappe encore) et renouer avec la famille qu’il avait abandonnée (les deux entreprises…

Les Sœurs Munakata de Yasujirô Ozu

Critique de film

Les Sœurs Munakata de Yasujirô Ozu

Par Erick Maurel -

Le Japon de l’après-guerre. Les sœurs Munakata se rendent à Kyoto, là où leur père (Chishû Ryû) est condamné à mourir d’un cancer à brève échéance. Les deux femmes sont très dissemblables. L’aînée, Setsuko (Kinuyo Tanaka), est gérante d’un bar à Tokyo…