Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    La Garçonnière de Billy Wilder

    Par François-Olivier Lefèvre -

    C.C. Baxter est employé dans une société d’assurance new-yorkaise. Célibataire, il n’hésite pas à prêter son appartement à ses supérieurs en quête de relations extra-conjugales. En échange de ce service, le jeune Baxter se voit offrir…

  • Critique de film

    Le Mépris de Jean-Luc Godard

    Par Chérif Saïs -

    Le redoutable producteur américain Jeremy Prokosch (Jack Palance) engage le scénariste français Paul Javal (Michel Piccoli) pour retoucher l’adaptation de L’odyssée que Fritz Lang (lui-même !) tourne à Cinecittà. Javal et sa femme Camille…

  • Critique de film

    Le Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel

    Par Leopold Saroyan -

    Celestine, jeune domestique vivant à Paris, s’installe en Province chez ses nouveaux employeurs, Mr et Mme Monteil. Son arrivée va progressivement semer le trouble chez la famille et les habitants du village. Lorsqu’en 1963, Luis Bunuel accepte…

  • Critique de film

    L'Adorable voisine de Richard Quine

    Par Erick Maurel -

    New York, un soir de Noël. Une ravissante sorcière souhaite secrètement tomber amoureuse, les femmes de son espèce n’étant censées éprouver aucuns sentiments si ce n’est le désir (« Elle est amoureuse ? Horreur ! Mieux aurait valu qu’elle…

  • Critique de film

    Iwo Jima de Allan Dwan

    Par Erick Maurel -

    1945. En pleine guerre du Pacifique, la vie quotidienne d’un commando de Marines stationné dans un camp en Nouvelle-Zélande. Ce groupe est placé sous les ordres du sergent Stryker, soldat implacable auquel s’oppose le fils d’un héros de la…

  • Critique de film

    L'Inconnu du Nord-Express de Alfred Hitchcock

    Par François-Olivier Lefèvre -

    Lors d’un voyage en train, Guy Haines (Farley Granger) rencontre Bruno Anthony (Robert Walker). Haines est champion de tennis, Anthony sait tout de lui et propose un échange de meurtre : il va supprimer la femme de Haines (laquelle ne veut pas lui…