Menu

Critiques de films

Critique de film

Les Joueurs d'échecs de Satyajit Ray

Par Jordan White -

Au royaume musulman d'Oudh, le souverain Wajid Ali Shah occupe son temps entre la poésie et la musique. Non loin du palais royal, deux propriétaires terriens jouent d'interminables parties d'échecs. Plonges dans leurs passions, il ignorent les visées…

Critique de film

Hara-kiri de Masaki Kobayashi

Par Christophe Buchet -

10 heures du matin par une belle journée. Il a fait extrêmement chaud depuis très tôt dans la matinée. Maître Bennosuke rend visite à la Maison Kandabashi de l’honorable Lord Doi pour lui présenter des truites de la rivière Shirakawa qui coule sur notre…

Critique de film

Kagemusha, l'ombre du guerrier de Akira Kurosawa

Par Christophe Buchet -

Mortellement blessé lors du siège du château Noda, Takeda Shingen, chef du Clan Takeda demande à ce que sa mort soit dissimulée pendant trois ans, de façon à préserver le clan. Un voleur, sauvé de la potence et sosie parfait du chef, est appelé à le…

Critique de film

A Canterbury Tale de Michael Powell, Emeric Pressburger

Par Xavier Jamet -

1943. Un sergent américain en permission, un soldat anglais et une jeune volontaire à la Défense Civile se rencontrent à la descente d’un train de nuit, à quelques kilomètres de Canterbury. Alors qu’ils rejoignent l’hôtel du village, la jeune femme est…

Critique de film

Je sais où je vais de Michael Powell, Emeric Pressburger

Par François-Olivier Lefèvre -

Joan Webster (Wendy Hiller) est une jeune Anglaise prête à tout pour réussir sa vie. A l’occasion d’un dîner, elle fait part à son père de son intention d’épouser un riche homme d’affaires résidant à Kiloran, une île de l’archipel des Nouvelles Hébrides.…

Critique de film

Le Rebelle de King Vidor

Par Olivier Bitoun -

Howard Roark (Gary Cooper) est un architecte talentueux et audacieux, trop même pour ses contemporains. Refusant tout compromis aux modes et aux désirs de ses commanditaires, il doit bientôt abandonner l’architecture faute de contrats et devient simple…