Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Monsieur Verdoux de Charles Chaplin

    Par Dave Garver -

    L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux (Charles Chaplin) perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide…

  • Critique de film

    La Rivière rouge de Howard Hawks

    Par Erick Maurel -

    Ted Dunson (John Wayne) et Groot (Walter Brennan) suivent un convoi de pionniers faisant route vers la Californie. Ils décident pourtant de l’abandonner pour tenter leur chance au Texas. Ne souhaitant pas que sa fiancée encourre les dangers qu’il…

  • Critique de film

    Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel

    Par Leopold Sarroyan -

    La débâcle d’un groupe d’amis réunis pour dîner et à qui il va arriver bien des mésaventures. La période française de Luis Bunuel, qui s’étale sur dix-neuf ans avec six films, fait l’effet d’un bloc de béton armé s’abattant sur…

  • Critique de film

    La Chose d'un autre monde de Christian Nyby, Howard…

    Par Dave Garver -

    Novembre 1951, un objet volant non identifié s’écrase dans l’Arctique. Le haut commandement militaire US basé en Alaska charge le Capitaine Patrick Hendry d’enquêter. Il est accompagné de scientifiques, d’un journaliste et de militaires…

  • Critique de film

    Quand passent les cigognes de Mikhail Kalatozov

    Par Dave Garver -

    Moscou, 1941, Veronica (Tatyana Somojlova) et son fiancé Boris (Aleksei Balatov) sont éperdument amoureux l’un de l’autre. Le mariage n’est pas loin mais ce jour du 22 juin, l’Allemagne envahit la Russie par surprise. Boris, conscient de la…

  • Critique de film

    Carmen Jones de Otto Preminger

    Par Otis B. Driftwood -

    Jacksonville durant la Seconde Guerre mondiale. A la caserne militaire locale est couplé un atelier de confection de parachutes où travaille notamment la volcanique Carmen Jones. A la suite d’une violente altercation entre la jeune femme et l’une…