Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    West Side Story de Jerome Robbins, Robert Wise

    Par Franck Suzanne -

    Manhattan, dans l’Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. D’un côté, les Jets, issus de familles irlandaises, italiennes et polonaises. De l’autres, les Sharks, venus de…

  • Critique de film

    100 dollars pour un shérif de Henry Hathaway

    Par Erick Maurel -

    1880 en Arkansas. Issue d’une famille aisée, la jeune Mattie Ross (Kim Darby) arrive en ville pour y trouver de l’aide. En effet, son père vient de se faire voler et assassiner par son propre employé, Tom Chaney (Jeff Corey). Pour le faire arrêter…

  • Critique de film

    Le Roman de Mildred Pierce de Michael Curtiz

    Par Altar Keane -

    Apres le meurtre de son mari, Monte Beragon, Mildred Pierce est tenue de raconter son histoire à l’inspecteur Peterson qui l’interroge. Quelques années auparavant : Mildred est mariée à Bert Pierce, mais souffrant de la mauvaise situation financière…

  • Critique de film

    Sept ans de réflexion de Billy Wilder

    Par Ronny Chester -

    Alors que son épouse et son fils partent en vacances, Richard Sherman, employé d’une maison d’édition, doit rester à New York pour travailler. Seul dans cette ville caniculaire, comme beaucoup d’hommes mariés qui ont dû envoyer leur famille…

  • Critique de film

    À propos de Nice de Jean Vigo

    Par Majordome -

    Les films de Jean Vigo exercent une fascination indéniable et indéfinissable. Leur liberté de conception se ressent jusque dans l’appropriation que chacun peut se faire de cette œuvre réellement fulgurante. C’est d’ailleurs la première chose…

  • Critique de film

    Taris, roi de l'eau de Jean Vigo

    Par Majordome -

    Le second film de Vigo, qu’il signe tout seul, est un court-métrage de commande. Il s’agit d’un documentaire sur la natation, mettant en scène un nageur célèbre de l’époque, Jean Taris. Ce court-métrage est intéressant à plus d’un titre…