Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Caligula de Tinto Brass, Bob Guccione, Giancarlo Lui

    Par Francis Moury -

    Histoire de l’accession au pouvoir et du règne aberrant de l’un des 12 Césars : Caesar Caïus Caligula (12-41 de notre ère). Il était le fils du général romain Germanicus et d’Agrippine. Succédant à Tiberius dont Germanicus était le fils…

  • Critique de film

    Le Père de la mariée de Vincente Minnelli

    Par François-Olivier Lefèvre -

    Stanley T. Banks (Spencer Tracy) travaille dans un cabinet d’avocats et se réjouit de retrouver chaque soir sa femme et ses enfants. Un beau jour il rentre chez lui et apprend que Kay, sa fille (Elizabeth Taylor), a décidé se marier avec un certain…

  • Critique de film

    Soy Cuba de Mikhail Kalatozov

    Par Xavier Jamet -

    En quatre vignettes, l’histoire du Cuba pré-Castriste vue sous le prisme du cinéma de propagande russe. Mais avec un poète derrière la caméra, Mikhail Kalatozov, qui fait de son film un chant d’amour à l’île cubaine, à son peuple et au…

  • Critique de film

    Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot

    Par Xavier Jamet -

    Médecin d’un petit village du cœur de la France , le docteur Rémy Germain est la victime d’un corbeau, qui l’accuse d’adultère et de pratique illégale de l’avortement. Rapidement, les lettres infamantes se multiplient et personne dans…

  • Critique de film

    Quand la poudre parle de Nathan Juran

    Par Erick Maurel -

    1882. Après une longue poursuite, le Marshall Frame Johnson (Ronald Reagan) parvient à arrêter l’assassin Durango Kid qu’il ramène à Tombstone pour qu’il y soit jugé équitablement. La population préfèrerait cependant un lynchage immédiat…

  • Critique de film

    L'Homme qui voulut être roi de John Huston

    Par Dave Garver -

    Les Indes en 1880, les anciens sergents de l’armée britannique Daniel Dravot (Sean Connery) et Peachy Carnehan (Michael Caine) se mettent en tête de partir dans la province afghane du Kafiristan afin d’en devenir les souverains. Les deux hommes,…