Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    L'Homme-léopard de Jacques Tourneur

    Par François-Olivier Lefèvre -

    Au cours d’une tournée au Nouveau Mexique, le promoteur Jerry Manning (Dennis O’Keefe) propose à sa danseuse Kiki Walker (Jean Brooks) de se produire avec une panthère noire. Peu rassurée, Kiki se laisse convaincre et éblouit l’assistance…

  • Critique de film

    Les Écumeurs de Ray Enright

    Par Erick Maurel -

    1900 : Nome (Alaska), en plein boom de la ruée vers l’or. De prétendus agents du gouvernement font régner la loi dans la région en spoliant les chercheurs d’or ; le vol de concessions sous couvert juridique va bon train. Les petits propriétaires…

  • Critique de film

    Le Cirque de Charles Chaplin

    Par François-Olivier Lefèvre -

    A la suite d’un quiproquo, "le Vagabond" (Charlie Chaplin) se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown. Mais faire rire sur…

  • Critique de film

    Monsieur Verdoux de Charles Chaplin

    Par Dave Garver -

    L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux (Charles Chaplin) perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide…

  • Critique de film

    La Rivière rouge de Howard Hawks

    Par Erick Maurel -

    Ted Dunson (John Wayne) et Groot (Walter Brennan) suivent un convoi de pionniers faisant route vers la Californie. Ils décident pourtant de l’abandonner pour tenter leur chance au Texas. Ne souhaitant pas que sa fiancée encourre les dangers qu’il…

  • Critique de film

    Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel

    Par Leopold Sarroyan -

    La débâcle d’un groupe d’amis réunis pour dîner et à qui il va arriver bien des mésaventures. La période française de Luis Bunuel, qui s’étale sur dix-neuf ans avec six films, fait l’effet d’un bloc de béton armé s’abattant sur…