Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Un coeur pris au piège de Preston Sturges

    Par Jean Gavril Sluka -

    De retour de la jungle brésilienne où l’avait conduit sa passion des serpents, Charles (Henry Fonda), scientifique célibataire, embarque sur le paquebot où l’attendent un redoutable trio d’escrocs, spécialisés dans les tours de cartes. Lui-même…

  • Critique de film

    Caravane vers le soleil de Russell Rouse

    Par Erick Maurel -

    1847. Une cinquantaine d'immigrants basques ayant fui les Pyrénées, suite aux conditions de vie devenues difficiles après la fin des guerres napoléoniennes, sont en route pour la Californie où ils souhaitent s’établir avec leurs pieds de vigne…

  • Critique de film

    Le Diabolique docteur Mabuse de Fritz Lang

    Par Antoine Royer -

    Un voyant, le docteur Cornélius, prévient l'inspecteur Kras qu'un meurtre est sur le point d'être commis. Sa prémonition se confirme, et lors de l'enquête, surgit du passé un nom terrible et inquiétant : celui du Docteur Mabuse. La trilogie Mabuse…

  • Critique de film

    La Femme du boulanger de Marcel Pagnol

    Par Olivier Bitoun -

    Aimable (Raimu) est le nouveau boulanger fraîchement installé du petit village du Castellet en Provence. Il est rapidement adopté par les habitants, d'autant que tous se félicitent de la qualité de son pain. Mais quelques jours après leur arrivée,…

  • Critique de film

    Le Cycliste de Mohsen Makhmalbaf

    Par Victor Tarot -

    Nasim, réfugié afghan en Iran, doit trouver de l’argent pour soigner sa femme mourante Noghre, qu’il a placée dans un hôpital iranien vétuste où elle agonise tandis qu’il cherche un moyen de payer ses frais médicaux. Nasim accepte alors…

  • Critique de film

    Le Mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot

    Par Olivier Bitoun -

    Henri-Georges Clouzot vient de remporter deux grands succès publics (Le Salaire de la peur et Les Diaboliques) et surprend son monde (et notamment le public du Festival de Cannes où le film remporte un Prix spécial) avec ce documentaire sur Picasso.…