Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Quelle joie de vivre de René Clément

    Par Justin Kwedi -

    Rome, 1921-22. Ulisse et Turiddu, qui ont grandi ensemble dans un orphelinat, s'inscrivent au parti fasciste faute de pouvoir trouver du travail. La première mission qu'on leur confie conduit Ulisse à l'imprimerie Fossati, où il se fait engager comme…

  • Critique de film

    Dernier Caprice de Yasujirô Ozu

    Par Jean Gavril Sluka -

    Manbei (Ganjirô Nakamura), ancien patron d'une brasserie de saké qu'il a cédée à son gendre Hisao (Keiju Kobayashi), va un peu trop souvent dans les vieux quartiers de Kyoto aux yeux de sa famille, où ce veuf rend visite à une ancienne maîtresse,…

  • Critique de film

    La Rumeur de William Wyler

    Par Justin Kwedi -

    Dans une petite ville de province, deux amies Karen Wright et Martha Dobie, dirigent une institution pour jeunes filles, aidées par Lily, la tante de Martha, une ancienne actrice excentrique. Fiancée au médecin Joe Cardin, Karen a du mal à s'engager…

  • Critique de film

    Les Adolescentes de Alberto Lattuada

    Par Justin Kwedi -

    Une jeune fille de bonne famille, Francesca, dix-sept ans, se réveille un matin consciente de son attirance pour Enrico, un architecte qui a vingt ans de plus qu'elle. Une attirance qui va hanter cette journée d’été au cours de laquelle la jeune…

  • Critique de film

    Guendalina de Alberto Lattuada

    Par Justin Kwedi -

    À Viareggio, en Toscane, l'été touche à sa fin : Guendalina, jeune adolescente de quinze ans, flirte avec Oberdan, le fils du maître-nageur, sans grande conviction et surtout pour dissiper son ennui. Ses parents milliardaires s'apprêtent, quant…

  • Critique de film

    La Messe est finie de Nanni Moretti

    Par Jean Gavril Sluka -

    Don Giulio (Nanni Moretti) revient s’installer en banlieue romaine, où il doit reprendre une congrégation en déshérence, après un aparté heureux dans le sud de l’Italie. Ce retour le fait renouer avec ses amis, lui révèle les différentes…