Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    A Brighter Summer Day de Edward Yang

    Par Damien LeNy -

    Taïwan, début des années 1960. Le jeune Xiao Si'r entre au lycée aux cours du soir, au grand dam de son père qui espérait que son fils intègre un établissement plus prestigieux. Il se lie d'amitié avec Cat, Airplane et Tiger, avec qui il fait…

  • Critique de film

    Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton

    Par Justin Kwedi -

    D'extraction modeste, Joe Lampton est devenu employé de mairie d'une petite ville industrielle du Yorkshire. Joe est ambitieux et prêt à tout pour réussir. Il va ainsi séduire Susan, la fille insignifiante d'un gros industriel, que son père va…

  • Critique de film

    Dis-moi que tu m'aimes de Michel Boisrond

    Par Erick Maurel -

    Bernard (Daniel Ceccaldi) et Richard (Jean-Pierre Marielle) sont deux dirigeants d’une agence de publicité. Tout comme leur principal client et ami Lucien (Jean-Pierre Darras), ils ont actuellement des problèmes de couple, minés par de fréquentes…

  • Critique de film

    Akenfield de Peter Hall

    Par Justin Kwedi -

    Adaptation du roman éponyme de Ronald Blythe, Akenfield est la chronique d'un village du Suffolk à travers la vie d'une famille rurale alors que Tom, le fils cadet, s'apprête à partir. Akenfield est une œuvre culte du cinéma anglais dont il constitue…

  • Critique de film

    Un vrai crime d'amour de Luigi Comencini

    Par Justin Kwedi -

    Nullo et Carmela s’aiment. Lui, militant communiste et syndicaliste, elle, sicilienne, catholique et soumise à l’autorité d’un frère. Quoi qu’ils fassent, leur amour est condamné d’avance et leur vie quotidienne contaminée par l’environnement,…

  • Critique de film

    Pot-Bouille de Julien Duvivier

    Par Benoit Rivière -

    Octave Mouret arrive à Paris et joue de son charme pour se faire une place dans la société parisienne. Il trouve d’abord une place au magasin Au Bonheur des dames, et cherche à obtenir les faveurs de Madame Hédoin, qui les lui refuse. Octave Mouret…