Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau

    Par Erick Maurel -

    1832, le colonel de hussards Angelo Pardi (Olivier Martinez), qui fuit son Piémont natal après avoir tué un officier autrichien, arrive en Provence où sévit une épidémie de choléra. Chargé de prévenir ses amis révolutionnaires exilés que…

  • Critique de film

    Daïnah la métisse de Jean Grémillon

    Par Olivier Bitoun -

    Un paquebot de luxe en partance de Marseille se dirige vers Nouméa. À son bord Daïnah, dite la métisse (Laurence Clavius), et son mari noir (Habib Benglia). Vingt jours après le départ, un bal est donné pour fêter le passage de l’Équateur.…

  • Critique de film

    Le Nouveau testament de Sacha Guitry

    Par Antoine Royer -

    Le docteur Jean Marcellin découvre un jour que sa femme le trompe avec le fils d'un de leurs amis de longue date. Il rédige alors un nouveau testament, qui modifie considérablement les dispositions de son héritage. Un jour, ses amis réunis chez…

  • Critique de film

    Pool of London de Basil Dearden

    Par Justin Kwedi -

    Le Dunbar, un navire de commerce britannique, rentre à quai à Londres. Dan (Bonar Colleano), jeune marin, fait un peu de trafic pour arrondir ses fins de mois, important notamment des bas Nylon en contrebande. Pour ne pas éveiller les soupçons, il…

  • Critique de film

    Borsalino de Jacques Deray

    Par Philippe Paul -

    Lorsque Roch Siffredi sort de prison, il se confronte immédiatement à François Capella qui a profité de son absence pour prendre sa place auprès de la belle Lola. Malgré ce différend, les deux hommes se lient rapidement d’amitié et comprennent…

  • Critique de film

    L'Amour d'une femme de Jean Grémillon

    Par Justin Kwedi -

    Marie, un jeune médecin, remplace sur l’île d’Ouessant, le vieux praticien qui prend sa retraite. Malgré les préjugés des insulaires, elle parvient à se faire accepter. Elle noue des liens d'amitié avec l'institutrice, également proche de…