Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    La Terre de Youssef Chahine

    Par Damien Le Ny -

    Années 1930, une monarchie sous tutelle de la Grande-Bretagne gouverne l’Égypte. Loin du Caire, les paysans d’un village vivent péniblement. Un jour, pour favoriser les propriétaires terriens, les autorités décident de restreindre les permis…

  • Critique de film

    Ciel d'enfer de Youssef Chahine

    Par Damien LeNy -

    À l’époque du roi Farouk, un ingénieur agronome, Ahmed, revient au village aider les paysans à améliorer leur culture de la canne à sucre. Le film raconte donc l’affrontement entre un jeune ingénieur agronome (Omar Sharif) issu d’un milieu…

  • Critique de film

    Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré

    Par Philippe Paul -

    Guido est le meilleur ami de Jean-Michel. Tout comme Richard, Antoine et Dany. Tous les 5 se sont connus dans les années 70, vivant en communauté et jouant ensemble dans un groupe de musique. 20 ans plus tard, ils sont toujours aussi unis, et c’est…

  • Critique de film

    Tootsie de Sydney Pollack

    Par Jean Gavril Sluka -

    Quand Michael Dorsey (Dustin Hoffman) comprend que personne ne l’engagera comme acteur sous sa véritable identité, il entreprend un pied-de-nez en se faisant engager dans un soap opera pour jouer une administratrice d'hôpital sous l’identité…

  • Critique de film

    Fair Game de Mario Andreacchio

    Par Kévin Béclié -

    Dans le sud de l’Australie, Jessica (Cassandra Delaney) s’occupe d’une réserve naturelle dans le bush avec son mari Ted. Cependant ce dernier est absent et la jeune femme va vite être confrontée - sur la route d’abord - à trois chasseurs…

  • Critique de film

    Gare centrale de Youssef Chahine

    Par Damien Le Ny -

    Kénaoui, vendeur de journaux boiteux et un peu simplet à la gare centrale du Caire, est amoureux d’Hanouma, une vendeuse de boissons. Mais celle-ci repousse ses avances et n’a d’yeux que pour le bagagiste Abou Sérif. « Parfois, je me dis "peut-être…