Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Yentl de Barbra Streisand

    Par Ronny Chester -

    En 1904 en Europe Centrale (en fait, en Pologne), dans un shtetl typique des communautés juives ashkénazes, vit la jeune Yentl dont la soif d'apprentissage la différencie radicalement de ses semblables. En effet, conformément aux principes et aux…

  • Critique de film

    Remontons les Champs-Élysées de Sacha Guitry

    Par Antoine Royer -

    Lors d'un cours de mathématiques, un instituteur interrompt sa leçon pour entreprendre de relater à ses jeunes élèves l'histoire des Champs-Élysées, de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Dans la carrière de Sacha…

  • Critique de film

    Le Cuirassé Potemkine de Sergei M. Eisenstein

    Par Ronny Chester -

    En 1905, alors que la guerre russo-japonaise en cours tourne à la débâcle pour l'Empire tsariste, ce dernier connaît des troubles importants sur son sol alors qu'une révolte sociale éclate en plusieurs endroits contre l'injustice et la brutalité…

  • Critique de film

    Le Sentier de l'enfer de Byron Haskin

    Par Erick Maurel -

    À peine arrivé en ville, John Vickers (Edmond O'Brien) se retrouve nez à nez avec Herb Woodson à qui il demande de dégainer, pour ne pas l'abattre sans qu'il ait pu se défendre. N'ayant jamais vu John, Herb lui demande les raisons de cette provocation…

  • Critique de film

    Rollerball de Norman Jewison

    Par Justin Kwedi -

    En l’an 2018, les cadres dirigeants se sont substitués aux hommes politiques, et les États ont été remplacés par six départements mondiaux : Énergie, Luxe, Alimentation, Logement, Communications et Transports. Grâce à cette organisation, tous…

  • Critique de film

    Quadrille de Sacha Guitry

    Par Antoine Royer -

    Un jeune acteur de cinéma américain, Carl Erikson, est de passage à Paris. Un peu par hasard, il fait la rencontre de Paulette Nanteuil, actrice reconnue en France, dont il tombe sous le charme. Celle-ci, promise au journaliste Philippe de Morannes…