Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Scarface de Brian De Palma

    Par Claude Monnier -

    Tout est dans les premières minutes : d’abord le réalisme (les images documentaires des Cubains chassés par Castro en 1980 et débarquant en Floride) puis la stylisation, l’exacerbation, la virilité bestiale (la caméra cérémoniale de Brian…

  • Critique de film

    Quatre de l'infanterie de Georg Wilhelm Pabst

    Par Damien LeNy -

    Sur le « front de l'ouest » en 1918, trois amis d'une unité allemande au repos font la cour à la petite Française Madeleine. Hans fait sa conquête mais il faut monter en ligne. Son ami Karl part en permission, et trouve à l'arrière une population…

  • Critique de film

    Le Cerveau de Gérard Oury

    Par Frédéric Albert Lévy -

    Chargé d’assurer l’acheminement, par train spécial, de sacs de billets émanant d’organismes internationaux, un officier britannique (David Niven) entend profiter de sa position pour s’en emparer, en s’assurant la complicité d’un mafioso…

  • Critique de film

    L'Ange de la vengeance de Abel Ferrara

    Par Enrique Seknadje -

    Thana, jeune femme muette, vit à New York où elle travaille dans un atelier de couture. Un jour, non loin de chez elle, un homme l'entraîne de force dans une ruelle déserte et la viole avant de s'enfuir. Peu après, pénétrant dans son appartement,…

  • Critique de film

    Le Tango de Satan de Béla Tarr

    Par Jean Gavril Sluka -

    En douze sections, le film suit le quotidien d'un village hongrois bouleversé par la venue d'un homme, qui propose à une population endeuillée par une tragédie locale de récolter l'argent qui leur reste d'une ancienne ferme collective pour acquérir…

  • Critique de film

    La Liste de Schindler de Steven Spielberg

    Par Claude Monnier -

    Oskar Schindler, un industriel allemand, a parfaitement compris, en 1939, que l'occupation de la Pologne pouvait lui procurer de réelles occasions de s'enrichir. Il prend donc la direction d'une fabrique d'articles de cuisine, devient le fournisseur…