Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Description d'un combat de Chris Marker

    Par Jean Gavril Sluka -

    Douze ans après la fondation de l'Etat d'Israël, Chris Marker filme et commente sa visite du pays. Description d’un combat devait initialement sortir sous le titre Lettre de Tel-Aviv (comme une prolongation au Moyen-Orient de la Lettre de Sibérie).…

  • Critique de film

    Les Écumeurs des Monts Apaches de Ralph Murphy

    Par Erick Maurel -

    Alors que les prémisses de la guerre de Sécession se font ressentir, les diligences Butterfield qui font la liaison entre St. Louis et San Francisco disparaissent mystérieusement aux alentours de Tucson. Comme le directeur de la compagnie l'explique…

  • Critique de film

    Les Pièges de la passion de Charles Vidor

    Par Erick Maurel -

    Années 20. Dans un night-club malfamé de Chicago, le gangster Martin Snyder (James Cagney) assiste à une altercation entre l’entraineuse Ruth Etting (Doris Day) et un client l'ayant un peu molestée. Ce n’est pas du goût du patron qui met la…

  • Critique de film

    La Bataille de la planète des singes de J. Lee Thompson

    Par Elias Fares -

    LA SUITE DE VOTRE FEUILLETON Même si l'on sait que l'industrie cinématographique a le goût des post-scriptum, en 1973 Battle for the Planet of the Apes se présente comme le chapitre final d'un récit inauguré cinq ans plus tôt. Ce film s'annonce…

  • Critique de film

    Le Masque arraché de David Miller

    Par Antoine Royer -

    Dramaturge à succès, Myra Hudson assiste aux répétitions de sa prochaine pièce. Le comédien qui a été choisi pour le rôle ne la convainc guère, et elle décide de le remercier. Quelques semaines plus tard, et alors que la pièce est fort bien…

  • Critique de film

    La Dernière chevauchée de Alfred L. Werker

    Par Erick Maurel -

    Roswell, petite ville du Nouveau-Mexique. 48 heures après son départ, une patrouille de cavaliers rentre en ville avec ses membres sombres et exténués. Non seulement elle revient avec le shérif John Frazier (Broderick Crawford) mortellement blessé…