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Critique de film
Le film
Affiche du film

Sammy Going South

L'histoire

Le petit Sammy perd brusquement son père et sa mère lors d'un bombardement de Port Saïd, en Égypte, pendant la crise de Suez en 1956. Juste avant de mourir, sa mère avait évoqué le projet de l'envoyer rejoindre Durban, à l'autre extrémité du continent africain, rejoindre sa tante qui tient un petit hôtel. Se retrouvant totalement seul et sans rien d'autre sur lui que ses vêtements, quelques pièces et un sifflet-boussole, Sammy entreprend de rejoindre Durban en se dirigeant obstinément vers le sud grâce à sa boussole. Il rencontre un certain nombre de personnes qui tentent de l'aider.

Analyse et critique

Sammy Going South est la pièce centrale et méconnue d’une trilogie autour de l’enfance dans la filmographie d’Alexander Mackendrick, précédé par Mandy (1952) et suivi par Cyclone à la Jamaïque (1965). Le film fait office de planche de salut pour le réalisateur dont la carrière hollywoodienne a tourné court. Le Grand chantage (1957) fut ainsi un échec commercial alors que le perfectionnisme de Mackendrick causa de nombreux dépassements et lui aliéna son prestigieux producteur, Burt Lancaster. Ce dernier n’hésitera pas à le congédier au cours du tournage d'Au fil de l’épée (1959) au profit de Guy Hamilton, la même déconvenue lui arrivera pour Les Canons de Navarone (1961) cette fois pour le bonheur de Jack Lee-Thompson. Alexander Mackendrick retrouve pour Sammy Going South Michael Balcon, son producteur des glorieuses années du Studio Ealing. Le projet (adapté du roman éponyme de W. H. Canaway paru en 1961) semble idéal pour se remettre en selle avec sa promesse d’aventures et de récit initiatique à travers ce postulat d’un petit garçon traversant seul les dangers de l’Afrique pour retrouver sa tante. C’est du moins la vision qu’en a Michael Balcon, mais Mackendrick va vite emmener le film vers des rives plus troubles.



La figure cinématographique de l’enfant mignon, attachant et candide, Mackendrick l’illustre et s’en débarrasse dès son introduction. La situation géopolitique instable (le film se situe pendant la crise de Suez en 1956) et l’anxiété des adultes sont ainsi littéralement ressentis à hauteur d’enfant. Le jeune Sammy (Fergus McClelland) rampe au sol avec ses jouets tandis que ses parents, réduits à des silhouettes sans visages (si ce n’est un bref plan sur celui de la mère), s’interrogent sur l’attitude à adopter et notamment l’envoyer chez sa tante à Durban en Afrique du Sud. Cette information primordiale et l’invective de sa mère (« Lève-toi, tu n’es plus un petit garçon pour ramper par terre ») sont deux éléments cruciaux pour la suite du récit. L’extérieur vers lequel s’enfuit discrètement Sammy constituera un ultime terrain de jeu avant que les ravages d’un bombardement brisent définitivement l’enfance de notre héros. Mackendrick saisit la confusion entre le réalisme sordide du contexte et le point de vue différent de Sammy, forcé de grandir brutalement. Les plans sur les décombres de la maison où ont péri les parents alternent avec des détails qui tiennent à la fois du macabre et du conte cruel : les corps emportés sur les civières et la concrétisation de la perte par un chausson de la mère tombant au sol en gros plan. Le réalisateur montre l’innocence perdue par des gros plans sur Sammy hurlant après sa mère puis l’isole dans la foule par une contre-plongée en longue focale qui traduit par l’image sa bascule dans le monde adulte en contrepoint de l’ouverture dans la maison.



Dès lors, face à cet univers hostile, Sammy ne conservera de l’enfance qu’une forme de détermination butée et égoïste guidée par l’objectif de rejoindre sa tante. Mackendrick ne choisit pas de montrer l’innocence enfantine face à la corruption des adultes mais joue plutôt sur une instabilité bien humaine qui ne repose pas forcément sur l’âge. Chaque "rencontre" plus ou moins bienveillante de Sammy reposera alors presque toujours sur une forme d’ambiguïté, de manque de compréhension qui provoquera la rupture. Sammy devient tour à tour objet de défoulement pour les autochtones (son ami égyptien qui oublie leur lien passé pour seulement vouloir tabasser ce « sale Anglais »), de convoitise pour la promesse de récompense qu’il représente pour qui ramènera ce garçonnet blanc à bon port. Mackendrick sème le doute à travers des personnages à la bienveillance douteuse ou beaucoup trop neutres qui cherchent à l’aider, un Syrien (Zia Mohyeddin) aussi amical que sournois qui le guidera dans le désert ou un Grec grassement payé pour le retrouver. Le réalisateur sera cependant freiné par Michael Balcon qui voit lui échapper le charmant récit picaresque promis. Une scène où le Syrien faisait des semblants d’avances à Sammy sera ainsi tournée mais coupée au montage.



Si la méfiance au gré des rencontres est de mise pour notre héros, Mackendrick entoure aussi sa personnalité d’une certaine noirceur. Le réalisateur est coutumier du fait dans ses figures concrètement où simili enfantine, toujours isolée de leur environnement. La jeune muette de Mandy se montre violemment réfractaire aux efforts pourtant bienveillants et sincères de lui apprendre à parler, de la mêler aux enfants de son âge. Dans L’Homme au complet blanc (1951), Alec Guinness s’apparente à un garçonnet obnubilé par ses inventions de chimiste et se montre indifférent à leurs conséquences en créant le tissu insalissable. Sammy fonctionne de la même façon dans sa volonté de rejoindre sa tante, provoquant involontairement la mort du Syrien, n’ayant cure de la gentillesse d’une Américaine (Constance Cummings) soucieuse de son sort et abandonnant Spyros (Paul Stassino) en pleine savane. L’enfant n’est pas pour Mackendrick une figure angélique mais un être dont l’égoïsme vient autant d’une immaturité empêchant encore l’empathie qu’à l’inverse d'un individualisme adulte précoce qui ne l’amène à se soucier que de lui. Le débutant Fergus McClelland exprime parfaitement cela. Il dégage une dureté et une confusion issues de sa propre enfance difficile (avec le divorce douloureux de ses parents) tout en ayant cette allure poupine charmante. Mackendrick se reposera sur ce passif difficile mais qui ne s’affirmera pas totalement dans l’allure émaciée et hagarde qu’on peut attendre dans la réalité chez un garçon de 10 ans voyageant seul dans un continent inconnu et hostile. Fergus McClelland s’avéra en effet un enfant bien plus épanoui durant le tournage où toute l’équipe fit preuve d’attention à son égard, le nourrissant et lui donnant cette allure bien-portante et sans doute incohérente dans le récit - mais qui équilibre finalement les visions de Michael Balcon et d'Alexander Mackendrick.


Le réalisateur, en traduisant le point de vue renfrogné de son personnage, se déleste du coup longtemps de l’imagerie luxuriante et exotique attendue de l’Afrique. Le désert est sombrement menaçant et les pyramides et statues de Louxor des mastodontes inquiétants surgissant dans une fièvre hallucinée notamment. La magnificence ne peut se déployer tant que Sammy vit dans l’anxiété et sa quête autiste, à l’autre comme à l’environnement. Mackendrick ne s’autorise une majesté formelle que quand Sammy côtoie des protagonistes qui l’accompagnent et l’aident sans le guider, qui l’accueillent sans le retenir.  Le voyage en bateau en compagnie d’un paisible pèlerin puis les méandres de la savane découverts avec le chercheur de diamants Cocky (Edward G. Robinson) laissent enfin une beauté suspendue et contemplative s’installer. Sammy, qui n'est plus sur le qui-vive, peut redevenir un garçonnet distrait (le joli moment où le pèlerin tente un semblant de discours philosophique et abandonne en voyant Sammy se gratter) et capable de s’émerveiller face à la splendeur sauvage qui l’entoure. Mackendrick, à travers ce lâcher prise, fond son personnage dans cette Afrique dont il s’imprègne et qu'il ne traverse plus seulement avec méfiance (le voyage en bateau où il se mêle aux locaux plutôt que d’aller en première classe avec les Occidentaux).



C’est aussi le moment de faire ressurgir sa vulnérabilité enfouie sous la détermination farouche. Le pèlerin tout comme Cocky apparaissent à Sammy à travers une aura à la fois fascinante (une scène de prière pour le pèlerin, gravissant une falaise qu’il vient de faire exploser pour Cocky) et paternelle qui ramène Sammy au besoin de protection et d'autorité inhérent à son âge. Il peut donc se libérer par une plus grande insouciance avec le pèlerin, et se laisser aller aux confidences et aux remords (les petites trahisons faites durant son parcours) avec Cocky qui saura le réconforter. Toute la dernière partie plus apaisée repose sur cette rencontre, cette affection spontanée entre Sammy et Cocky (truculent Robinson) à travers de belles séquences intimes et parfois spectaculaires comme la chasse au guépard. Une nouvelle fois, cela s’entremêle aussi à la vision de l’Afrique et de ses habitants, admirable si l’on est serein en les côtoyant. Une scène est emblématique à cet égard, quand Sammy se réveille à l’arrière d’une jeep entouré de Noirs et où sa peur initiale s’estompe face à leurs chants et à leurs sourires. Le bel épilogue, au terme de bien des péripéties, repose totalement sur cette approche en laissant Sammy aller au bout de son obsession (ce que Cocky a compris) tout en le montrant au bout du voyage inchangé. Il a juste fait un petit bout de chemin et le plein de souvenirs, mais il est toujours un enfant de son âge plein d’allant et de rêves !

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La fiche IMDb du film

Par Justin Kwedi - le 1 mars 2018