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Livres

La Censure cinématographique
aux Etats-Unis

Un livre de laurent pecha

Dixit Editions (Lien internet : Editions Dixit)
Date de sortie : 30 octobre 2000
Broché - 191 pages
Prix public : 17 €

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Analyse et Critique

Dans le petit monde de la cinéphilie française, Laurent Pécha fait aujourd’hui figure de joyeux trublion. Admirateur de Carpenter, Lucas ou Spielberg, grand défenseur du format DVD, co-créateur de www.dvdrama.com, il se consacre aujourd’hui à www.ecranlarge.com dont l’objectif est notamment de concurrencer les grands magazines cinéma et d’imposer un nouveau modèle économique sur le Web !!

Passionné par le Septième Art depuis sa plus tendre enfance, il puise son énergie dans les grands classiques (King Kong, Tarzan ou Les Trois Mousquetaires de George Sidney ont forgé sa cinéphilie) et défend certains films contemporains pourtant vilipendés par une grande partie de la critique (la nouvelle trilogie Star Wars notamment !). Pendant les années 1990, Laurent Pécha consacre ses études aux droits de la communication et rédige un mémoire de DEA sur la censure aux Etats-Unis qui sert de base à l’ouvrage édité en 2000 par Dixit.

L’objectif de Laurent Pécha était alors de répondre à une lacune de l’édition francophone. A propos de ses motivations il déclare : « Cela vient tout d'abord de la galère que j'ai eu à préparer mon mémoire de DEA qui a servi de base par la suite au livre. En préparant la chose, je me suis aperçu qu'il n'y avait presque rien sur la question en langue française ou simplement quelques chapitres ici ou là dans des ouvrages de référence (comme le 50 ans de cinéma américain de Tavernier et Coursodon) et qu'il a donc fallu plonger dans la littérature anglaise ou plutôt américaine. Donc premièrement, je me suis dit que si le livre était publié, cela pourrait toujours servir à d'autres personnes intéressées par le sujet et, deuxièmement, c'est la raison principale de mon désir d'avoir voulu faire publier le mémoire : il est rigoureusement impossible de comprendre et d'apprécier à sa juste valeur le cinéma américain dans tous ses domaines sans connaître l'historique de sa censure, de comprendre comment le système fonctionne. Tout est intimement lié. »

L’ouvrage, découpé en trois parties, se consacre dans un premier temps au Code Hays. Pécha y décortique chaque article du code après en avoir expliqué la genèse. Outre la quantité d’informations offerte, l’intérêt du texte tient également dans le fait que chaque point est expliqué en détail et illustré d’exemples plus ou moins connus. Il rappelle ainsi l’épisode entre Howard Hughes et Joseph Breen à propos des seins de Jane Russell dans Le Banni (confrontation que Martin Scorsese met en scène dans The Aviator (2004)). La seconde partie du livre relate la sombre période du Maccarthysme, en explique les fondements et revient en détails sur les nombreux évènements qui émaillèrent l’histoire américaine pendant ces tristes années. Enfin, le dernier tiers de l’étude est consacré au système de censure aujourd’hui en place aux USA, le "rating". Laurent Pécha y explique clairement chaque classement et livre quelques anecdotes savoureuses : le PG 13 serait apparu sous la pression de Steven Spielberg et George Lucas aurait inséré un plan violent dans sa trilogie Star Wars avec pour seul objectif d’échapper au PG, synonyme de niaiserie !

Finalement, La Censure Cinématographie aux Etats-Unis se présente comme une (la seule ?) référence sur le sujet en français. On peut juste regretter l’absence de filmographie précise et le peu d’effort de la maison d’édition en matière de mise en page (sur ce point on est plus prêt du mode d’emploi électroménager que d’un ouvrage consacré au Septième Art avec une palme pour la couverture tout simplement hideuse !!). Néanmoins, si le lecteur ne se servira pas du livre pour décorer sa bibliothèque et épater ses amis, l’essentiel est sauf puisque le texte et les informations que nous livre Laurent Pécha sont passionnants pour qui s’intéresse à la censure et d’une manière générale à l’histoire du cinéma.

Par François-Olivier Lefèvre - le 20 mars 2005