Menu
Livres

Dino : La belle vie dans la sale industrie du rêve

Un livre de Nick Tosches

Date de sortie : 3 mai 2001
Editeur : Rivages
Collection : Ecrits noirs

Acheter sur Amazon

Analyse et Critique

En cette année 2003, Nick Tosches publie en France son premier roman : La main de Dante. Cet ouvrage qui marquera son entrée au Panthéon des grands auteurs américains a créé l’évènement littéraire aux Etats-Unis l’année dernière. Mais avant d’avoir signé ce chef d’œuvre, l’écrivain natif du New Jersey a secoué la littérature avec ses articles consacrés au Rock and roll et ses biographies sans concessions de quelques icônes de la culture US : Jerry Lee Lewis (Hells of fire), Sonny Liston (Night Train) et Dean Martin (Dino) figurent à son palmarès. Cette dernière biographie offre un portrait sans concession de l’idole de Vegas, le roi du cool, ami des stars et de la mafia, Dino Crocetti alias Dean Martin.

Touche à tout de talent, Martin est un crooner né : pendant son enfance il ne cesse de chanter afin de séduire les femmes. Sa voix fait chavirer les cœurs et attire autour de lui un nombre de nouveaux "amis" toujours croissant. Il commence à gagner beaucoup d’argent en participant à quelques concours de chant, puis il rencontre Jerry Lewis avec qui il monte des spectacles comiques. Il fait alors son entrée dans le monde de la télévision et du cinéma où il devient rapidement une célébrité. Amis de Sammy Davis et Sinatra, il participe à la création du fameux "Rat pack" tandis que ses chansons et ses apparitions sur le grand écran l’érigent au rang de star. Mais au fond qui est Dean Martin ?

Contrairement à d’autres biographes Tosches n’est pas là pour faire reluire le portrait de Martin. Dino est un "menefreghista", ce qui signifie en italien, "un type qui n’en a rien à foutre" ! Au terme de son ouvrage on réalisera que Martin a tout négligé : sa famille, ses amis, son public n’avaient qu’une importance modeste. Egoïste absolu, il vit pour son propre plaisir et érige l’attitude cool en phénomène de mode.

A côté de cette attitude détestable, Martin est décrit comme un talent par Nick Tosches. Ses performances vocales ou les quelques grands rôles (Rio Bravo) qu’il a eu l’imposent comme un artiste hors norme, et l’auteur ne le cache pas.

Néanmoins, Nick Tosches va plus loin que la biographie "trash" qui aurait vite fait d’agacer. A l’instar d’Ellroy dans American Tabloid, il profite de son portrait pour égratigner le show business américain. A travers Dean Martin, il peint le portrait d’une Amérique en adoration devant ses dieux du grand et petit écran. Une Amérique qui se cache derrière une façade de bons sentiments et de morale et qui refuse de voir Martin, Presley et autre Wayne comme des hommes.

Aujourd’hui cette biographie s’impose comme un ouvrage incontournable de la littérature américaine. Elle offre un voyage du côté obscur du rêve américain et permet au lecteur français de découvrir cet auteur qui écrit comme Sonny Liston boxait, avec rage et violence. Tosches met Hollywood KO au terme de 500 pages dévastatrices !

* Cf. Night Train

Par François-Olivier Lefèvre - le 1 juillet 2003