Menu
Édito

Pour nous, 2013 ne fut pas une année comme les autres...

Le temps d'Internet est celui de l'instantané, une actualité chassant l'autre à la vitesse d'un simple clic, le passé et le futur se confondant dans un présent insaisissable. Le Web est une machine à broyer les mémoires, et ce malgré le développement de l'Internet 2.0 qui suppose une personnalisation et une identification accrues des interfaces et des moyens d'échange. Et c'est dans ce drôle de vortex que certains hurluberlus - très probablement rêveurs et un brin inconscients au début - ont choisi de se lancer et de s'associer pour regarder dans le rétroviseur ; non pas par goût du passéisme ou par mépris pour l'époque contemporaine, mais parce qu'ils estimaient que leur passion du cinéma, toujours aussi vivante, découlait pour beaucoup des liens affectifs qu'ils entretenaient avec les œuvres du passé. Et c'est ainsi que DVDClassik vit le jour...

Ce pari un peu insensé, celui d'occuper une niche qui risquait de n'intéresser rapidement que les fondateurs du site, a progressivement été gagné. Car DVDClassik est parvenu à se faire une place et une renommée dans le monde du Net français et surtout dans l'univers des cinéphiles amateur du cinéma classique et du patrimoine, qui compte d'ailleurs bien plus de jeunes passionnés qu'on ne l'imaginait au départ. En 2013, DVDClassik a célébré ses 10 ans et personne en décembre 2002 n'aurait pu songer une seule minute qu'il se porterait aussi bien une décennie plus tard, voire même qu'il existerait toujours ! Cette réussite, nous la devons évidemment en grande partie au soutien de nos lecteurs, nombreux et fidèles, et aux membres de la communauté "classikienne" que le site a su fédérer (grâce surtout à son forum, l'un des plus actifs et vivants de la toile hexagonale) ; qu'il nous soit permis de tous chaleureusement les remercier, les anonymes comme les personnes qui nous sont devenus proches au fil du temps. Et nous avons une pensée pour ceux qui ne sont plus de ce monde, avec qui nous avons sympathisé via le forum et dans la vie réelle, qui ont aussi chacun à leur manière apporté leur pierre à l'édifice.

Ce succès, qui fait notre fierté (allez, soyons fous), nous le devons aussi - quand même - à l'investissement de tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre pour faire vivre et grandir le site : les fondateurs, les membres de la rédaction, nos collaborateurs plus ou moins actifs qui se sont succédé au cours des dix années passées pour exercer librement leur passion et la faire humblement partager dans leurs chroniques de film (certains font même aujourd'hui du cinéma avec des catcheurs dedans). Si DVDClassik a logiquement évolué, intégré les changements économiques et techniques du milieu de la vidéo, changé d'interface et s'est enrichi de fonctionnalités (certains pourraient dire qu'on y a mis le temps...), l'esprit qui nous animait en 2003 est, lui, demeuré intact.

Sans faire dans la sensiblerie, mais puisque ce n'est pas sans une certaine émotion que nous fêtons cet anniversaire et que nous considérons le chemin accompli depuis dix ans, on se permettra de nous auto-congratuler - un peu - en rendant - surtout - un petit et affectueux "hommage" à tous les responsables passés et actuels de l'aventure DVDClassik :
- les membres actuels de la rédaction : Stéphane Beauchet, Olivier Bitoun, Ronny Chester (fondateur), Justin Kwedi, François-Olivier Lefèvre (fondateur), Julien Léonard, Jean-Marc Oudry, Erick Maurel (fondateur), Antoine Royer.
- les anciens membres de la rédaction (que l'on embrasse) : Xavier Jamet (fondateur), Olivier Gonord (fondateur), Stéphane Ratkovic, Grégory Schwandtner, Franck Suzanne.
- les membres de l'équipe technique sans lesquels le site partirait certainement à vau-l'eau et à qui l'on doit les évolutions techniques bienvenues : Stéphane Clonrozier et le mystérieux Groucho Marx (l'idole de nombreux joueurs cinéphiles).
- l'équipe de la modération du forum (on taira leur vrai nom pour protéger leur existence !) ; ainsi que ceux qui se sont partagé cette charge compliquée pendant plusieurs années ; ce qui occasionna parfois quelques problèmes relationnels et des déchirements, c'est le lot hélas de toute communauté, virtuelle ou non.
- et enfin notre "muse" (même si l'honnêteté nous pousse à avouer qu'il est assez poilu), un jeune homme (d'esprit) éminemment sympathique qui eut un jour l'idée de proposer à certains camarades d'un forum aujourd'hui disparu de créer un site célébrant la richesse du cinéma classique, chose qui manquait tant à l'Internet français... avant de nous laisser en plan et de nous débrouiller avec son projet ! Merci enfin donc à Emmanuel Voisin alias Manu.

A tous, merci...

DE LA PART DE TOUTE LA REDACTION,

NOUS VOUS SOUHAITONS UN JOYEUX NOËL


ET DE BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !

Par Ronny Chester - le 24 décembre 2013